TERRASSES FESTIVES ET MILITANTES 2018 : ON FAIT LE BILAN

5 terrasses festives et militantes pour favoriser la mixité dans l’espace public !

L’objectif de ces terrasses était la rencontre avec les habitant.e.s et la communication sur cette problématique de la mixité dans notre ville. L’invitation systématique de musicien.ne.s a largement aidé à transmettre ce message. Le partenariat avec l’Association des Poussières nous a soutenues et le travail commun a toujours été sympathique et productif. La Ville a été présente régulièrement et nous la remercions. Le projet en 5 actes a été un tour de force à mener jusqu’au bout et nous sommes assez fières d’y être parvenues.

Terrasse n°1 : au Challenger, le 10/03/2018

L’absence de l’OMJA a été largement comblée par la Mini Fanfare de Poche. L’une des terrasses les plus festives ! Notre exposition conçue pour ce projet a attiré les regards, de nombreuses femmes (et hommes) se sont arrêtées. La mixité était bien représentée, même si les hommes présents au démarrage se sont « tassés » sur une partie de la terrasse. Une belle mixité a circulé sur l’espace public ! Bon contact avec les passant.e.s, échange par distribution de tracts.

Voir l’article du 28 mars : https://placeauxfemmes.wordpress.com/2018/03/28/farandoles-de-slogans-et-fanfare-pour-la-premiere-terrasse-militante-de-2018/

Terrasse n°2 : au Landy (parvis Henri-Roser), le 07/04/2018

Un événement très différent car il ne s’agissait pas d’un café à proprement parlé. Difficile pour notre référente d’y trouver sa place. Cette terrasse nous a néanmoins permis d’entrer en contact avec des publics que nous n’arrivons pas à toucher habituellement, comme les femmes au foyer, les enfants et les adolescent.e.s. Pendant la préparation du repas, nous notons que les acteurs masculins sont peu nombreux.
La musique brésilienne de Jabuticaba a contribué à l’atmosphère détendue de cet après-midi.

Voir l’article du 26 avril : https://placeauxfemmes.wordpress.com/2018/04/26/retour-sur-la-samba-soup-du-7-avril-au-landy/

Terrasse n°3 : place de la Mairie, le 12/05/2018

Une terrasse bien préparée et sans surprise, où il a été très difficile d’occuper TOUT l’espace : la terrasse et la Place de la Mairie ! Un bel événement totalement mixte. L’Accordéon Club d’Aubervilliers et la chorale d’Auberbabel ont réussi l’animation mais sont restés trop tournés vers le café. Certain.e.s habitant.e.s n’approchaient pas, malgré les femmes du collectif parties à leur rencontre. Néanmoins il faut préciser que c’était bien une action « terrasse » et pas « animation de la Place de la Mairie ».

Voir l’article du 12 mai : https://placeauxfemmes.wordpress.com/2018/05/12/retour-sur-la-terrasse-militante-n3-et-prochain-rendez-vous/

Terrasse n°4 : au Roi du Café, le 23/06/2018

Sur la Place des femmes, en terrain connu, devant le tout premier café labellisé. Banderoles et expo joyeusement déployées. Place bien occupée. Evénement festif, fort et mixte : vente des verres de « la journée internationale des femmes au bistro ». Orchestre africain Pili Pili très bien reçu. Ambiance joyeuse.

Terrasse n°5 : à l’Expo, au Fort d’Aubervilliers, le 07/07/2018

La plus difficile des terrasses, sur un café non labellisé. D’où des difficultés d’organisation imprévues. C’est la terrasse où nous il nous a fallu créer une terrasse, car l’Expo n’a pas de terrasse. Mais c’est la terrasse où il y a eu le plus d’interactions avec le public et le plus d’échange avec le public masculin. Beaucoup d’explications à donner sur notre action, il fallait convaincre de son sens. Danse bretonne pour tou.te.s grâce à Auberbreizh, avec les habitant.e.s qui passaient. Chansons par une comédienne de la compagnie Méliadès. Un événement à la fois festif et mixte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s