PROCHAINS RENDEZ-VOUS : NOTRE CALENDRIER D’ÉTÉ

Tout d’abord, un petit compte rendu du dernier café, le 12 juillet au Jean Bart : un café … dansant qui a réuni 21 femmes ! Le collectif du quartier de la Maladrerie, qui lutte pour la réappropriation de son espace, était également présent, ainsi que le collectif Femmes sans voile et quelques nouvelles femmes d’Aubervilliers. Après avoir fait un sympathique tour de table et découvert nos luttes communes bien que différentes, nous avons travaillé sur nos projets : le prochain café aura lieu le 19 juillet au Roi du Café. Plus d’une dizaine des femmes présentes y assisteront et y accueilleront la journaliste du Huffington Post. Les femmes du collectif de la Maladrerie nous invitent à participer à leur journée du 2 octobre : nous travaillerons donc sur le « Est-ce que qu’on y participe-Pourquoi-Comment ? »

Le prochain rendez-vous est donc avancé d’une semaine et aura lieu le mardi 19 juillet, de 19h à 21h, au Roi du Café, lieu de naissance de notre collectif et premier café labellisé. Voici le nouveau planning de nos cafés d’été :

Mardi 19 juillet, 19h-21h : Roi du Café, 16 rue Henri Barbusse, 93300 Aubervilliers
Mardi 2 août, 19h-21h : Le Challenger, 1 rue des Ecoles, 93300 Aubervilliers
Mardi 16 août, 19h-21h : café de l’Hôtel de Ville, 5 rue de la Commune de Paris, 93300 Aubervilliers
Mardi 30 août, 19h-21h : Le Madison, 91 avenue de la République, 93300 Aubervilliers
Mardi 13 septembre, 19h-21h : Le Pile ou Face, 86 avenue de la République, 93300 Aubervilliers

Par ailleurs, Chris Blache (www.genre-et-ville.org), qui nous connaît bien et que nous rencontrons régulièrement dans les colloques, nous a appris que des femmes de Villiers-le-Bel ont décidé d’investir les cafés de leur ville : « Défi relevé ! Demain 12 juillet à 18h30, un groupe de femmes de Villiers-le-Bel qui souhaitait agir sur les terrasses de cafés, fera sa première action ! A leur manière, avec un protocole qu’elles ont décidé ensemble. » Un grand bravo à elles ! Le Parisien en a parlé : http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-d-oise-95/douze-femmes-s-invitent-dans-un-cafe-d-hommes-13-07-2016-5962841.php

Dernière chose : notre blog devient toujours plus dynamique et vivant avec l’arrivée d’une vidéo en page d’accueil (colonne de droite) : il s’agit d’un clip joliment interprété et réalisé par Mireille Rivat, chanteuse et membre du collectif. A la toute fin du clip : quelques images de l’inauguration de la place des Femmes, le 7 mars 2015 à Aubervilliers !

Advertisements

3 réflexions sur “PROCHAINS RENDEZ-VOUS : NOTRE CALENDRIER D’ÉTÉ

  1. Je suis très interessée par ce mouvement, bien qu’il soit triste qu’il doive exister. J’habitue depuis un un an à Aubervilliers, et ça n’est pas parceque je ne me jamais fais agressée physiquement que je considère qu’il n’y a pas de problème d’égalité pour les femmes dans la rue. Quand une femme marche dans la rue et qu’elle n’est pas respectée en tant qu’être égale à l’homme, c’est une agression. Si le soir elle a envie d’aller dans un café se rafraichir avec quelque boisison que ce soit, cela ne devrait pas être un évènement stressant Qu’une femme me dise, habitante depuis trente ans à Aubervilliers, qu’elle n’a jamais eu de probèmes dans la rue, parce que les gens la connaissent me fait bien rire et pire. On devrait donc être contentes de ne pas se faire agressée et tout le reste n’est pas un problème. Les hommes dans la rue et au café pourraitent être ses enfant ou petits enfants.Depuis quand les connait-elle? Depuis qu’ils sont nés dans le quartier? Non ces hommes ne sont pas nés dans le quartier, elle ne peut pas les connaitre de puis toujours, Et même si c’était le cas, pour être sereine en tant que femme dans la rue à Aubervillier il faudrait y avoir habité depuis un certain nombres d’années. Oui, je suis énervée d’entendre une femme de mon age parler ainsi. Meme mon fils me raconte que lui-même s’inquiète en rentrant tard et pourtant il a tout vu, 18 ans de vie à Marx Dormoy, 4 and à Crimée. Je ne suis témoins que ce que je vois et ce que mon fils me raconte mon fils et quelques autres jeunes filles. Je me battrais toujours pour pouvoir marcher en égalité avec ceux du genre « masculin ».

  2. bonjour

    quelle est la date et lieu du prochain café au mois d’octobre

    cdt

    fabienne chauvé

    Envoyé à partir d’Outlook

    ________________________________

    • Bonjour Fabienne!
      Le prochain café aura lieu le mardi 11 octobre de 19h à 21h, dans un café d’Aubervilliers qui reste encore à définir, mais qui sera indiqué en page d’accueil du site dès que possible.
      A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s