VICTOIRE : LES FEMMES ONT LEUR PLACE !

80 personnes selon la police, entre 150 et 200 personnes selon les organisatrices : la bataille des chiffres a de nouveau fait rage en ce samedi 7 mars 2015, jour de l’inauguration officielle de la Place des Femmes à Aubervilliers. Sans oublier le maire d’Aubervilliers et la dizaine d’élus de la Ville qui ont aussi fait le déplacement. Peu importe le nombre exact (largement supérieur à nos attentes), une foule importante était réunie ce jour-là, à l’angle de la rue Henri Barbusse et de la rue des Postes.
10506899_821779651193123_4095126362015444825_o

Un moment festif et haut en couleurs

Avant l’inauguration, plusieurs femmes du collectif ont battu le pavé dans le quartier pour une déambulation festive aux sons des tambourins, djembés et casseroles. Une marionnette géante du collectif albertivillarien Les Grandes Personnes est même venue nous rejoindre, à la joie de toutes et de tous. L’objectif était de rameuter la foule et de lui faire partager notre joie : mission accomplie ! C’est donc une foule compacte qui se masse autour de la nouvelle place, écoutant les brèves allocutions des membres du collectif et des élus d’Aubervilliers qui se succèdent au pupitre. Puis c’est le grand moment, plusieurs mains se tendent pour tirer le drapeau tricolore qui cache encore la plaque. Et la voilà enfin : une belle, une grande « PLACE des FEMMES » (en lettres capitales, s’il vous plaît). Enfin, l’Hymne des Femmes retentit, chanté en chœur autour de la nouvelle plaque.

Après toutes ces émotions, le pot convivial organisé par le collectif était le bienvenu. Les personnes présentes ont également pu profiter de la projection de 4 films de Marc Dubois illustrant notre démarche de mixité dans l’espace public, sur un grand écran installé en face de la nouvelle place.

Une initiative du collectif Place aux Femmes

Un seul regret peut-être… L’article paru dans l’édition de mars du magazine Aubermensuel, annonçant l’inauguration, parle d’une « initiative en partenariat avec le collectif Place aux femmes », alors qu’il s’agit bien d’une initiative émanant du collectif et soutenue par la ville d’Aubervilliers : nuance ! Sans oublier le fait que le petit buffet proposé aux convives a été mis en place grâce aux seules ressources des membres du collectif. Et même pas une cacahuète offerte par notre café fétiche, Le Roi du Café, qui était partenaire de l’événement ! Mais heureusement, les femmes du collectif (et toutes les femmes en général) sont pleines de ressources : tout ce courage et cette détermination valaient bien une place, la Place des Femmes !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s